Bruxelles est une capitale à taille humaine qu'on peut totalement visiter à pieds en deux-trois jours. La ville se dévoile sous des facettes linguistique, historique, institutionnelle, artistique et gastronomique qui rendent le voyage riche et intéressant. On a eu un temps plutôt gris, mais de belles éclaircies finissaient toujours par arriver permettant au soleil de s'installer quelques heures (toujours mieux que rien).
BRUXELLES LA BILINGUE
C'est étonnant de parcourir une ville où tout est écrit, parlé et pensé en français et néerlandais. Que ce soit le nom des rues et les panneaux de direction, les cartes et menus dans les bars-restaurants, les gens, les commerçants, les administrations, les journaux gratuits dans le métro etc... Un monde bilingue s'ouvre à vous, sans compter les langues issues de l'immigration. Les bruxellois forment une communauté cosmopolite, multicolore, multiculturelle et interreligieuse que j'affectionne beaucoup. Sur ce point, c'est comme à la maison!
BRUXELLES L'HISTORIQUE
La ville est chargée d'histoire avec de nombreux sites, monuments et bâtiments à l'architecture incroyable. Il suffit de déambuler pas à pas pour partir à la découverte de ces endroits.
BRUXELLES L'EUROPEENNE
Que serait cette grande dame sans les institutions qui l'ont fait connaître à travers le monde? Capitale de l'Europe, Bruxelles abrite le Parlement Européen, la Commission Européenne et le Conseil de l'Union Européenne pour les plus importantes. Les bureaux sont situés dans le même quartier, ce qui crée la plus grosse concentration administrative de la ville.
Rendez-vous demain pour la suite ;)
ENJOY