En venant à Bruxelles, je m'attendais à manger de bons plats, des gauffres et du chocolat, mais je n'aurais jamais soupçonné ce foisonnement artistique qui m'a totalement époustouflé. J'espère que ça va vous plaire aussi!
BRUXELLES L'ARTISTE
Dès notre premier jour, Lala et moi sommes allées voir l'exposition "The World of Steeve McCurry" au Palais de la Bourse. C'est la rétrospective la plus vaste et la plus complète dédiée au grand photographe américain, dont j'admire le travail depuis des années. On a contemplé plus de 200 photographies renfermant un univers complexe d'expériences et d'émotions que Steve McCurry a vécu durant ses 35 ans de carrière.
L'exposition nous a proposé un voyage extraordinaire de l'Afghanistan à l'Inde, de l'Asie à l'Afrique, de Cuba aux Etats-Unis, du Brésil à l'Italie : une sélection fascinante d'images et de vidéos où l'Humain est l'essence de l'expression artistique. Les scènes, les visages et les regards laissent une empreinte profonde, comme une histoire ou un témoignage qu'on n'oublie pas. Notre monde est à la fois beau, fragile, libre, tragique, joyeux, violent et d'une grande richesse. Sachons en préserver le meilleur...
Nous avons attendu le dernier jour pour nous attaquer aux dessinateurs belges et à leurs fameuses bandes-dessinées. Que de souvenirs, j'en lisais des tonnes lorsque j'étais petite (toi même tu sais Kinou). D'ailleurs, il y a des bouquinistes spécialisés à tous les coins de rues (avis aux collectionneurs et passionnés).
Le parcours "BD dans la ville" nous a amené dans des endroits où les bruxellois eux-même n'ont jamais mis les pieds : une sorte de chasse aux trésors géante. A chaque nouvelle fresque, on cherchait le nom de la BD correspondante. Un petit jeu amusant, régressif et réjouissant au possible!!!
On sèche encore sur certaines fresques qui ne sont pas annotées. J'ai numéroté chaque image donc n'hésitez pas à m'aider en commentaire si vous avez la réponse. Il suffit d'indiquer le numéro suivi du nom de la BD. Lla "Dream Team" est de retour ;)
Je termine avec un clin d'oeil au Collectif Urbana dont on a découvert le projet "Interfaces" sur les murs entourant et sécurisant un gros chantier. Ou comment attendre la fin d'une construction en embellissant l'espace urbain? Le Street Art est la clé mes nuages ;)
Waouhhh ce post est très long!!!
Je me suis un peu emballée je crois, l'art me perdra lol.
On garde la gastronomie et les gourmandises pour une autre fois.
ENJOY