La Soul Food est "la cuisine de l'âme". Entière, généreuse et familiale, elle s'est transmise de générations en générations chez les afro-américains du sud des Etats-Unis, puisant ses origines en Afrique.
Du temps de la traite négrière, des produits comme le riz, le manioc, le sorgho, le niébé et le gombo ont été importés en Amérique pour constituer le régime alimentaire de base des esclaves. Comme les propriétaires cherchaient à nourrir leurs captifs au moindre coût, les noirs ont appris à s'accommoder des restes de la plantation, en créant des recettes de bas morceaux et d'abats, de betterave, de navets, de choux, de patate douce, de feuilles de moutarde et de cresson préparés dans du saindoux. Les cuisiniers ajoutaient ensuite des oignons, de l'ail, du thym et des feuilles de laurier pour donner du goût aux plats. Certains esclaves réussissaient également à améliorer leur ordinaire en cultivant un potager ou en allant à la pêche et à la chasse. Plus tard, les traditions culinaires des amérindiens sont venues enrichir cette cuisine typique et savoureuse avec d'autres aliments, comme le maïs et les baies sauvages.
La Soul Food est très nourrissante et réconfortante, ce qui était nécessaire au labeur des esclaves. Si vous avez envie d'y goûter, foncez chez Mama Jackson Soul Food et soyez accompagner de quelqu'un qui sait faire honneur aux plats copieux (sinon ce n'est pas la peine de faire le déplacement lol).
J'ai célébré le moment avec mon "brotha", mangeur de première classe certifié (ça doit être de famille). Ce jour-là, on avait quelque chose de très spécial à fêter, et j'avais décidé de faire mon seul repas de la journée pour avoir la place de manger tout ce dont j'aurais envie.
C'était vraiment cool! On a pris notre temps (c'est à dire tout le service du midi) et la playlist hip-hop, soul, funk, r'n'b nous a transmis de "good vibes".
Dans nos assiettes
- des frites de patate douce cuisinés aux oignons, tomates, piments
- des bananes plantains
- de la salade de choux
- du poulet frit
- du riz épicé aux haricots
- des mac'n'cheese
- des gauffres
Comme vous voyez, rien de très équilibré mais on s'en fout!
C'était délicieux et je sais déjà ce que je vais prendre la prochaine fois : du poisson sauce cajun, avec du pain de maïs et du gombo...Miaaaammmm!!!! Je vous conseille d'arriver tôt car le restaurant est petit et toujours bondé, mais ne prend pas de réservation.
Mama Jackson Soul Food
147 rue de Charenton - Paris 12ème
Tel : 09 83 51 25 47
https://fr-fr.facebook.com/mamajacksonsoulfood/
ENJOY