"Le problème du XXème siècle est le problème de la ligne du partage des couleurs" disait le militant W.E.B Du Bois en 1903. Une phrase qui résonne encore en moi après une visite au Musée du Quai Branly le dernier jour de l'exposition :
THE COLOR LINE
Les artistes africains-américains et la ségrégation
Alors que certains construisent encore des murs de haine, de peur, de rejet entre les personnes et les communautés, cette exposition est un bel hommage aux artistes et penseurs qui se sont battus contre la ségrégation raciale et pour l'égalité par l'affirmation d'une identité noire.
On part ainsi à la découverte d'une production artistique de 150 ans qui témoigne de la richesse créative de la contestation noire à travers la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma, la musique et la littérature. Les discriminations sont sans cesse dénoncer afin que s'estompe "la ligne de couleur".
Cela me rappelle combien l'art et la culture sont aussi des ressources précieuses pour initier et accompagner les transformations de nos sociétés vers plus d'humanité et de paix. Je crois que la créativité convoque nos émotions, qu'elle parle de notre inconscient et de notre imaginaire, tout en exprimant un formidable élan de liberté au cœur de nos vies.
Enjoy