Je suis en congés depuis une semaine et savoure pleinement!!! C'est un bonheur d'avoir tout ce temps pour moi, je peux enfin trier les photos des dernières escapades & voyages à vous partager. Le blog est passé à l'heure d'été ;)
Je vous emmène faire un tour à Colmar "la petite alsacienne", découverte il y a plusieurs mois lors d'un week-end à Nancy. Je n'étais pas revenue depuis mes études donc on a beaucoup profité de la ville, mais c'était aussi l'occasion de filer à l'anglaise une journée pour découvrir ce qu'il y a de beau dans le coin. J'étais déjà allée à Strasbourg, Metz, Mulhouse et Amnéville mais jamais à Colmar.
Après deux heures de route pour rejoindre notre destination, nous avons commencé par un petit-déjeuner de bretzels dans une boulangerie artisanale : lardons-gruyère, chèvre-tomate, chorizo...juste chauds, moelleux et délicieux! Le plein d'énergie avant de flâner dans les rues colorées du centre historique avec la cathédrale, les maisons à colombages, le marché couvert et le quartier de la Petite Venise (mon coup de coeur).
C'est précisément là que nous avons rencontré Cyrano, un artiste camerounais venu spontanément nous parler. Il était content de croiser des personnes noires (une exception par ici lol) et nous a accompagné dans notre ballade, nous faisant visiter ses endroits préférés. Sur le point de devenir papa, il était sorti prendre l'air après une dispute avec sa compagne et son échappatoire s'est transformée en moment partagé avec nous.
Alors qu'on se disait au revoir, Cyrano a aperçu son pote sénégalais guide touristique dans la région. Gallé nous a rejoint quelques minutes pour faire connaissance et nous a conseillé de terminer notre escapade à Fribourg. Nous sommes donc repartis, après avoir déguster des flammekueches dans un petit restaurant familial.
Selon les indications de Gallé, nous avions quinze minutes de trajet en prenant l'autoroute, sauf qu'en réalité il nous a fallu près d'une heure pour traverser la frontière allemande (à croire qu'un détour s'imposait pour mieux profiter du paysage lol). Quoi qu'il en soit, Fribourg est infiniment charmante à la tombée de la nuit avec ses lumières et ses rues animées. C'est aussi une ville pionnière du développement durable avec son célèbre écoquartier Vauban construit en 1996.
On a fait les boutiques en passant par le fameux magasin Dm (choix - qualité - prix minis), puis écouté les dernières notes d'un concert devant une église. Les passants étaient invités à allumer une bougie et à venir la poser selon un tracé au sol pour contribuer à la réalisation d'une oeuvre lumineuse : un instant infiniment poétique.
Nous avons achevé cette belle journée en longeant les quais de la Dreisam pour rejoindre un restaurant italien et sommes rentrés à Nancy au petit matin. Merci Titi d'avoir vécu tous ses beaux moments avec moi.
Enjoy