A l'heure où la neige recouvre ma ville d'un manteau blanc, je me réchauffe avec une infusion "aux fleurs du soleil" (rooibos) et les souvenirs ensoleillés qui vont avec. Mission du jour : éviter de me transformer en pingouin lol.
Pour commencer, je vous emmène à Deauville par une belle journée d'été (clin d'oeil à Ako). Un joli souvenir et l'occasion rêvée de créer "Douce France" : une catégorie d'articles pour raconter mes escapades en Métropole.
Tous droits réservés
Je crois que la plage de Deauville est la plus proche de Paris... En tout cas, on avait envie d'une grande respiration au bord de la mer pour profiter des derniers jours de vacances.
On est donc parti en Ouibus au petit matin pour 24 euros aller-retour. Un bon plan de dernière minute au même prix qu'un covoiturage, à défaut d'avoir trouvé un trajet sur blablacar.
Arrivés à Deauville vers 10h00, on savoure le bonheur d'avoir la plage rien qu'à nous. Au programme : grande ballade pieds nus dans le sable pour trouver un endroit sympa où se poser (et repérer les toilettes lol), puis jeu de raquettes, lecture et parties de Contrario.
Il est midi et les gens arrivent doucement tandis que le soleil atteint son zénith. Bientôt, il n'y aura plus beaucoup de places pour étendre sa serviette.
Petite pause pique-nique avec un taboulé, du jus de gingembre et de la pastèque. Après avoir bien mangé, l'heure de la sieste a sonné avant un bain...de pieds lol. Juste ce qu'il faut car l'eau est trop froide pour moi.
Il est environ 16h00 lorsqu'on décide de rassembler nos affaires pour aller faire un tour en ville. On longe la fameuse allée de cabines à la recherche des grands noms du cinéma pour un test de culture générale improvisé, puis on marque l'arrêt chez le marchand de glace. Je vous recommande "L'Atelier de Luc" qui fait un parfum aux marrons glacés à tomber! On est artisan glacier où on ne l'est pas, voyons!
Cette gourmandise nous accompagne dans notre exploration de la ville. On passe devant le Casino Barrière et le magnifique Hotel Normandy avec son architecture à colombages.
On s'arrête ensuite à "La Maison", une boutique de décoration intérieure aménagée au coeur d'une habitation avec jardin où tout est à vendre : j'adore le concept!
Nos pas nous mènent enfin vers l'hippodrome. Au loin, on aperçoit un match de polo assez palpitant qui suspend notre flânerie un moment. On ne connait pas les règles du jeu mais c'est impressionnant à regarder.
Petites drôleries que je n'ai vu qu'à Deauville : les maisons individuelles ont des noms et les auto-écoles roulent en Mini Cooper lol. C'est vrai que tout est très chic ici...
Après avoir fait le tour de Deauville, on est tenté d'aller voir ce qui se passe à Trouville. Nous empruntons le pont qui sépare les deux voisines. La marée est basse et de nombreux bateaux sont échoués dans le port.
On finit délicieusement la journée en dînant dans une crêperie avant de rentrer à Paris vers minuit. Une grande échappée belle cette escapade à la mer!
Je crois qu'embrasser la nouvelle année, c'est aussi rendre grâce pour tous les moments vécus, être à l'écoute de la vie à travers les histoires, rencontres et expériences qui nous ont marqués. L'essentiel étant de grandir et de se réaliser - chacun à son rythme et d'une façon unique - pour construire notre bonheur.
Enjoy