Aujourd'hui je vous fais découvrir des endroits cachés et éphémères de Paris, histoire de prolonger le souvenir "des jours heureux". J'ai papillonné de l'un à l'autre tout l'été et il reste encore du temps pour en profiter.
Première pause au Café A, transformé en PLAZA HAVANA depuis le mois de juin. Ce petit quartier cubain imaginé par Havana Club à deux pas de la Gare de l'Est est magnifiquement coloré et vivant avec: des fresques murales, des performances, des concerts, des cours de salsa et de cocktails. Mon mojito était juste délicieux, peut-être parce que c'est moi qui l'ait fait lol.
Plaza Havana
au Café A jusqu'au 30 septembre
148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10ème
Copyright Havana Club
Deuxième pause à GRAND TRAIN pour une journée sur les rails. Le collectif Ground Control s'installe dans le centre de maintenance désaffecté de la Chapelle pour une vadrouille entre passé et présent.
Un lieu unique de 2000 m2 aménagé en collaboration avec la SNCF pour découvrir le patrimoine culturel des chemins de fer dans une ambiance hyper cool : petits et grands sont émerveillés devant la collection des 25 locomotives retraçant l'histoire des trains français. Ce n'est que le début...
Il y a aussi : le marché des producteurs, des transats et terrains de pétanque sur les rails, la ferme urbaine de la SAUGE (Société d'Agriculture Urbain Généreuse et Engagée), un poulailler, des corners en folie (bars, restaurants, pâtisseries, épiceries), un tatoueur, un barbier, une friperie, un antiquaire, le Bon Coin, un ciné-club, une 1ère classe de train Corail pour se poser, la salle "comité du personnel" (babyfoot, billard, flippers et boule à facettes), la salle des maquettes, une bibliothèque participative, une salle d'objets trouvés animés, un vestiaire de cheminots, une garderie et une librairie-papeterie aux affiches vintage.
La programmation est également très riche pour répondre à des envies artistiques et culturelles variées. On s'est laissée tenter par le cours de salsa cubaine et de bachata, après un repas au saveurs indiennes chez Naan et un brin de causette avec la prof de massage pour bébés. Mais il y a tant d'autres choses à faire!
Si vous passez au 26 ter rue Ordener Paris 18ème, montez à bord du Grand Train!
Le voyage continue jusqu'au 16 octobre!
Troisième pause au CONSULAT, un centre culturel éphémère et itinérant actuellement installé près de Place Clichy. A la base de ce projet, on retrouve le GANG (Groupe Action Neo Green) qui invite les artistes, créatifs, associations et citoyens à échanger sur la façon dont on pourrait construire un avenir meilleur.
Le but est d'impulser de nouvelles synergies dans des espaces multiples de rencontre. On retrouve une salle de co-working pour les bosseurs, une terrasse végétalisée, une galerie, un bar investit par des street-artistes et un club pour des temps festifs.
Après avoir assisté à une conférence-débat sur la mode éthique, puis aux balances d'un slameur qui performait le soir-même, on s'est retrouvé à jouer "Au loup garou" affalés dans d'énormes bouées en caoutchouc avec une vingtaine de personnes : un jeu de rôle passionnant pour les grands enfants que nous sommes lol. Les animateurs de colos connaissent bien!
Le Consultat
30 rue Ballu, Paris 9ème
jusqu'au 30 septembre
Quatrième pause à LA FRICHE RICHARD-LENOIR, un lieu de convivialité installé sur la parcelle d'un ancien garage près de l'église Saint-Ambroise dans le 11ème.
Animée avec les associations de quartier, on y trouve buvettes, food-trucks, street gallery, jeux, spectables et concerts. Le tout dans un cadre éco-responsable proposant du tri sélectif, des toillettes sèches et du mobilier en matérieau de récup.
A ne pas rater : le coucous maison et les stand-up du Paname Café pour passer la soirée avec les grands humoristes de demain!
La Friche Richard-Lenoir
66 boulevard Richard Lenoir, Paris 11ème
jusqu'au dimanche 13 novembre
En bonus, une dernière pause à LA GRRRRRANDE PRAIRIE de la Bellevilloise dont je vous ai beaucoup parlé dans le CityTour n°1! Tout est terminé depuis le 1er septembre, mais rendez-vous l'été prochain pour la 10ème édition de cette jolie proposition estivale : végétation luxuriante, bar, transats, bibliothèque, jeux de société pour petits et grands, projections, happening, ateliers créatifs, concerts, photomaton gratuit etc... De quoi s'occuper pour un "Summer In the City" ouvert sur les cultures du monde.
La Grrrrrande Prairie
à La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, Paris 20ème
Tous les étés
Si vous aimez aussi papillonné, partagez vos spots préférés.
Enjoy!