J'ai découvert les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) grâce à la vidéo partagée par une collègue il y a quelques semaines : "Qu'est ce qui fait une vie réussie? Leçon de la plus longue étude sur le bonheur?"( Robert Waldinger).
"Les Teddys" (comme j'aime les appeler depuis que j'ai adopté le concept) sont des conférences internationales accessibles gratuitement sur le web afin de partager "des idées qui valent la peine d'être diffusées" en sciences, art, politique, éducation, droit, histoire, civilisations, religions, économie, santé, environnement, psychologie etc... Elles sont organisées par la Spaling Foundation depuis 1984 avec pour mission de jouer "les propagateurs d'idées".
Les intervenants ont des profils très différents mais apportent tous une contribution nouvelle dans leur discipline par le regard qu'ils posent, leur capacité d'analyse et de réflexion, les connaissances qu'ils transmettent, les projets qu'ils développent, les valeurs qu'ils défendent, les expériences dont ils témoignent et les changements qu'ils opèrent.
J'adore mes teddys car le propos est simple, passionnant, percutant et vivant, le tout dans un format court (environ 20 minutes) qui permet d'aller à l'essentiel. Il y a des milliers de sujets à découvrir dans plus de 105 langues grâce au dispositif de traduction participatif qui réunit près de 20 000 traducteurs volontaires à travers le monde.
Si vous ne ne savez pas quoi regarder à la télé, maintenant vous avez les teddys!
Enjoy!