Je vous emmène avec moi au coeur de la superbe exposition "L'art et l'enfant" que j'ai visité cette semaine au musée Marmottan Monet.
Réunissant près de 75 chefs-d'oeuvre de la peinture française signés Le Nain, Champaigne, Fragonard, Chardin, Greuze, Corot, Daumier, Millet, Manet, Cézanne, Monet, Morisot, Renoir, Lepage, Pelez, Bonnard, Valloton, Matisse, Picasso, Chaissac, Dubuffet...cette collection inédite née de la collaboration d'historiens et d'historiens de l'art, retrace l'évolution du statut des enfants entre les XVè et XXè siècle.
Claudine Collin Communication
J'ai adoré la présentation chronologique des tableaux qui permet de découvrir les peintures en fonction du contexte de l'époque et des courants artistiques. C'est comme si on nous invitait à remonter le temps pour traverser une multitude d'enfances : les jeux, les apprentissages, la famille, la vie quotidienne, la société...je trouve tout cela passionnant!
L'exposition débute avec le Moyen-Âge et l'image de l'enfant-dieu, lorsque la représentation des plus petits étaient encore limitée à la sphère religieuse. Puis, la Renaissance révèle l'enfant-roi sur lequel repose l'avenir de la famille et du pays. Avec les Lumières, les oeuvres sont tournées vers des illustrations médicales qui accompagnent les travaux scientifiques, avant que la bourgeoisie du XIXè siècle ne mettent en avant la tendresse maternelle et le savoir partagé par le père. Enfin, l'exposition se termine sur des oeuvres sociétales représentant les enfants des rues et les enfants défavorisés du siècle dernier, ceux apprenant le métier de leurs parents, et les travaux d'artistes avant-gardistes qui se sont inspirer des dessins d'enfants.
"L'art et l'enfant", un regard fascinant sur la période la plus innocente de nos vies.
http://www.marmottan.fr/fr/exposition_en_cours-musee-2576
Enjoy!