En ce moment, j'ai un vrai coup de coeur pour les chaussures en tissus africains. Après avoir craqué sur la collection capsule de Vans x Della Authentic (j'ai reçu le modèle Bathik & Yellow à Noël),
je continue avec Panafrica, une marque dont j'ai financé le lancement
sur la plateforme Ulule avec 1969 autres contributeurs.
C'est la première fois que je m'inscris dans une démarche de financement participatif ou "crowdfunfing" (financement par la foule). Pour moi c'est une belle aventure en termes de valeurs et d'engagement. Je crois que l'économie sociale et solidaire est en train de changer notre façon de penser, d'entreprendre et de consommer pour proposer un autre modèle de développement durable, équitable et local.
Pour la petite histoire, Panafrica a été créée par Hugues et Vulfran deux amis d'enfance. Tout commence avec quelques tissus colorés que Hugues ramène du marché d'Adjamé après voir vécu en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Congo. Vulfran imagine alors des sneakers inspirés des tenues portées par les femmes africaines, et ensemble ils décident de créer leur marque.
Panafrica est une marque solidaire et éthique qui porte bien son nom. L'achat des matières premières et le schéma de production sont entièrement basés sur le continent. A travers leur projet, Hugues et Vulfran ont pour ambition de soutenir les économies locales, de maintenir les savoirs-faire et de créer des emplois. Les deux amis se sont ainsi associés à des fournisseurs ivoiriens, ghanéens et nigérians, ainsi qu'à Bouchaib, un artisan marocain qui réalise les chaussures à la main dans son petit atelier de confection.
Enfin à travers le développement de Panafrica, les fondateurs ont choisi de s'engager pour l'éducation des enfants en créant le programme #WalkForSchool : à chaque paire achetée, un enfant est équipé pour aller à l'école. Pour l'année 2015-2016, Panafrica collabore avec l'Association Espoir d'Afrique et le groupement scolaire d'Ifangni au sud-est du Bénin.
Ahlala j'ai trop hâte de recevoir ma paire de Panafrica! La livraison des pré-commandes qui ont permis le lancement de la marque est prévue fin février - début mars. J'aurais de quoi être fière en portant ces couleurs au pied, d'autant plus que chaque modèle de chaussure porte le nom d'une ville africaine.
Enjoy!